Le calcium*
contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives… des enzymes qui nous veulent du bien !
[*Dans Restorate & Fitness Drink]
Au-delà de son intérêt bien connu pour les os et les dents, le calcium joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme, dont les cellules musculaires (y compris du cœur) et les cellules nerveuses. Le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.
Le calcium est, en effet, reconnu comme activateur de nombreuses enzymes.
Avec l’âge, l’activité enzymatique de notre organisme diminue et le système digestif a de plus en plus de mal à assimiler la nourriture.
Par ailleurs, de mauvaises habitudes alimentaires, incluant une mastication insuffisante ou manger « sur le pouce » ont pour résultat une production insuffisante d’enzymes et une augmentation de la mauvaise digestion des aliments.
En outre, nous le savons, nous vivons dans une société dans laquelle l’alimentation est principalement fondée sur des aliments transformés, et pauvre en enzymes digestives.
Les aliments cuits ne contiennent généralement plus d’enzymes digestives, elles sont pratiquement toutes détruites à une température supérieure à 45 °C ; manger des aliments crus est donc essentiel.
Imaginez ce que deviennent les aliments cuits en autoclave, à plus de 100 degrés (c’est pareil à la maison avec la Cocotte minute), dans les cuisines centrales qui servent ensuite les cantines de nos enfants, de la maternelle aux restaurants universitaires… une vraie catastrophe.
45°C = destruction du capital enzymatique
60°C = destruction de la vitamine C
100°C = précipitation des sels minéraux, rendus non assimilables
110°C = destruction de toutes les vitamines
Les enzymes digestives jouent un rôle essentiel dans la digestion de tous les nutriments (glucides, lipides, protides). Une meilleure digestion induit une meilleure disponibilité pour l’organisme. Les enzymes digestives sont les enzymes les plus actives dans l’intestin grêle. Après l’action des enzymes digestives, tous les aliments sont transformés en éléments nutritifs élémentaires tout au long du système digestif.
Ces nutriments vont traverser la membrane intestinale, s’introduire dans le sang et être apportés à nos cellules.
Chaque enzyme digestive a un rôle spécifique. Les protéases digèrent les protéines, les amylases dégradent les glucides, les lipases s’occupent des lipides (graisses) et les lactases des produits laitiers.
Les déficiences en enzymes digestives participent activement à l’apparition de nombreuses maladies chroniques, notamment des allergies alimentaires, des maladies de peau, des maladies inflammatoires et même des maladies comme le cancer ou le diabète.
Une déficience en enzymes empêche l’organisme de digérer convenablement les aliments, inhibant l’absorption des nutriments et permettant aux graisses de s’accumuler et aux niveaux de cholestérol d’augmenter.
Plusieurs symptômes indiquent un mauvais fonctionnement des enzymes digestives (ou un manque): brûlures d’estomac, indigestion, sensation de lourdeur, ballonnements, gaz, fatigue après le repas, constipation, diarrhée, intolérances alimentaires…
Mais le rôle des enzymes, rappelons-le, est loin de se limiter à l’univers de la digestion. Elles sont des agents très actifs du métabolisme. Elles agissent notamment dans les processus immunitaires mais aussi donnent pouvoir à notre pensée, à notre respiration, à notre activité sexuelle, enfin, à tout ce qui fait la vie.
Des milliers d’enzymes métaboliques différentes sont impliquées dans chaque élément du fonctionnement de notre cœur, de nos poumons, de notre foie, de nos artères, du sang, des muscles, dans tous les organes et les tissus. Et, lorsque l’apport extérieur en enzymes digestives n’est pas adapté aux besoins de l’organisme, la production d’enzymes métaboliques est, elle aussi, perturbée.
Un apport en calcium qui contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives ; Restorate & Fitness Drink, apportent du calcium.
Article rédigé par Laurent P.
